Bibliographie
musikwissenschaftliche Texte
Musik als Klanggestaltung in der Zeit
Essai publié dans Amphitheater 15/16 Spezialheft (Editions Phi "Son et Lumière") Luxembourg 1990
Analytische Betrachtungen zu eigenen Werken
Réflexions analytiques par Claude Lenners
Darmstadt Juli 1992
La clarinette dans le répertoire de la musique luxembourgeoise
Compte Rendu par Claude Lenners (Concorso Valentino Bucchi Roma 1992)
A la recherche d'un style perdu
Réflexions autocritiques sur son oeuvre
Claude Lenners (cercle Culturel des Communautés Européennes (Luxembourg 1993)
Klangfarbe und Klanggestaltung im Raum
Gedanken zum Klavierstück Alba
Claude Lenners (Darmstadt Juli 1994)
La vision médiévale dans le prélude "La Cathédrale engloutie" de Claude Debussy
Eléments anlytiques d'une partition par Claude LennersInterviews
Cercle Culturel des Communautés Européennes (Luxembourg 1995)
De Naturae Sonore
(ou la nature comme source d'inspiration, la nature comme modèle)
Essai de Claude Lenners
(Bulletin de liaison N° 9 de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg février 1997)
Die Kunst befreit uns auf illusorische Weise von dem Schmutz des Seins
Interview fictif avec Bernardo Soares au sujet du "Buch der Unruhe" de Fernando Pessoa
Letzebuerger Land Nr. 13 27 mars 1998 (Luxembourg)
Le quatuor à cordes de René Mertzig
Texte d'introduction à l'oeuvre
Livret de CD (quatuor Actar Luxembourg 2001)
Time is Money - Time is Music
Entretien retenu par Corina Mersch sur la vie musicale au Luxembourg
Luxembourg - Les Luxembourgeois (Musée de l'Histoire de la Ville de luxembourg)
Discours prononcé au pied du tombeau (symboliquement) ouvert de Liszt
texte rédigé à l'occasion d'une installation dans la Vallée de la Pétrusse par Luca
Vitone / Casino Forum d'Art Contemporain à l'occasion du concert annuel en mémoire de Franz Liszt
Entwurf eines Librettos ausgehend von "die fröhliche Wissenschaft"
von Friedrich Nietzsche
Analyse de l'oeuvre de ClaudeLenners
Nachvollzug eines litterarischen Abenteuers
HoMo XeRoX d'après "le Gai Savoir" de Friedrich NIETZSCHE
Réflexions au sujet du projet de théâtre musical HoMo XeRoX
Nietzsche und die Musik in Bezug auf die Oper HoMo XeRoX
Beschäftigung mit dem musikalischen Nachlaß von Nietzsche
Mit der Schere philosophieren
Gedanken zu HoMo XeRoX, ausgehend von einem Zitat von PInterviewseter Sloterdijk
HoMo XeRoX oder die Fröhliche Wissenschaft
Einführungstext zum Musiktheater HoMo XeRoX
Musik-Zitate aus den Kompositionen von Friedrich Nietzsche
In der Oper "Homo Xerox"
Nietzsche als Komposnist / Eingliederung von Motiven in die Partitur von HoMo XeRoX
Laboratoire de styles
Plusieurs types de musiques dans HoMo XeRoX
Mozart aujourd'hui (janvier 2006)
Texte rédigé à la demande de Guy Wagener à l'ocasion du 250e anniversaire de W.-A. Mozart
Composer une oeuvre pédagogique (juin 2006)
Réflexions publiées dans "Les cahiers du Saxophone" N° 18
Forum dirigé par Marie-Bernadette Charrier (Ensemble Proxima Centauris / Bordeaux)